Pascale Bourdois​

Naturopathie, Jeûne et Randonnées

Tél : 06.58.14.48.95

Iridologie

L'iridologie

L’homme sait depuis des temps anciens et dans bien des endroits sur Terre que l’œil est le reflet de la santé du corps et de l’esprit.

Ainsi, en médecine traditionnelle chinoise, dans le traité de Wei Cheng, en Egypte ancienne avec le traité de Pépi Ankh Or Iri, chez les Chaldéens en -1000, dans la Grèce Antique avec Hippocrate 4 siècles avant notre ère, chez les Esséniens en -200 et plus près de nous,  dans les pratiques de Paracelse au XVI ° s en France.

Cette discipline n’a eu de cesse d’évoluer, de susciter différents courants  au XIX°s et XX°s ; Aujourd’hui les iridologues du monde entier, ces lecteurs des iris, s’appuient sur les traités de Gilbert Jausas, André Roux et Bernard Jensen.

Principe de l'iridologie

C’est une technique de lecture de l’iris qui permet au praticien dans son bilan de vitalité en naturopathie de déterminer l’état organique et psycho-émotionnel ainsi que des perturbations fonctionnelles et structurelles éventuelles du consultant. C’est une lecture importante d’informations qui a sa place dans le bilan de vitalité.

Comment s’inscrivent les informations dans l’iris ?

L’iris reçoit des informations par voie sanguine et nerveuse de l’état de l’organisme dans sa globalité.

Pour certains iridologues, les signes (couleurs, creux, anneaux, formes pupillaires et iriennes) précèdent la maladie ou apparaissent à l’occasion d’une pathologie et sont donc les conséquences de l’évolution de la maladie.

Nous pouvons donc agir en prévention et en accompagnement à des traitements en cours.

Pour toute demande de renseignement complémentaire sur l'entretien en naturopathie ou l’iridologie,

Contactez Pascale Bourdois au 06 58 14 48 95, votre naturopathe à MIMIZAN et à BIAS.